mercredi 20 avril 2011

La francophonie

Le mot francophonie s´utilise depuisle XIX siècle. Un géographe français appelé Reclus a utilisé ce mot pour la première fois en 1880.
 Par "francophones", Onésime Reclus entend "tous ceux qui sont ou semblent être destinés à rester ou à devenir participants de notre langue". Il dit que l´élément commun de tous les pays (en ce moment là) est : la langue française.
''Encarta''  (enciclopédie digitale) définit la francophonie comme "ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français et se reconnaissent membres de cette communauté et de cette culture".

C´est pour cela, qu´on trouve des différents nombres quand on parle de francophonie:
  • 32 sont les pays qui ont comme langue officielle le Français.
  • La OIF reconnît actuellement 56  États de Gouvernement et 19 États Observateurs.
  • L´organisation Internationale de la Francophonie c´est pourtant un forum international sur lequel le dialogue de cultures et la culture du dialogue trouve un space idéale.



Comme actions principales la OIF présente:
  • La Langue française
  • Diversité culturelle et lingüistique
  • paix, démocratie et droits de l´homme
  • Éducation et formation
  • Developpement durable et solidarité
  • Technologies numériques
  • Égalité femmes/hommes
  • Société civile.

lundi 18 avril 2011

Un livre? La guerre des boutons!

Le guerre des boutons c'est un livre qui raconte la "guerre" produite par les enfants de deux villages voisins: le prix: chaque bande gagne quand ils obtiennent les boutons des vêtements que l'autre equipe porte!


Pourquoi ce livre? Parce que les personnages de cette histoire sont des adolescents, et c'est une histoire originale et qui réflexe la realité existante dans les villes. De plus, les ados sont en mouvement car ils doivent se"battre" avec les autres enfants de l'autre village. En France c'est un livre très connu, un amie française nous l´a recommandé ;)


Nous pensons que c'est le meilleur livre que nous pouvons choisir, parce qu´il décrit la jeunesse: les enfants ont un objectif, ils doivent prendre des décisions pour gagner la bataille...


Ce livre, dont l´auteur Louis Pergaud est aujourd´hui actuel. Il a été traduit en plusieurs langues, "War of Buttons" en anglais, "La guerra de los botones" en espagñol... Cette histoire est portée au cinéma en 1962. Cette année 2011: la guerre ne finit jamais, les enfants de la guerre sont toujours un thème actuel en ces moments où la guerre est présente dans des plusieurs pays. Un livre écrit en 1912, qui fêtera ses 100 ans et qui continue à être actuel.

Marta et Ana

La musique = la francophonie

Cette chanson parle sur le chemin que les jeunes passent dès que ils sont petits. Ses parents les regardent comme petites filles ou petits garçones mais ils ne le sont pas. Ils se sentent seuls et sans defense avant sa destination, son nouveau chemin, devant le monde...



Clémence Saint Preux, chanteuse française née le 29 novembre 1988, elle a grandi dans un univers artistique: son père compositeur et sa mère auteur lui ont transmis un vrai talent d´artiste. Elle joue du piano et la guitare. Elle dit qu´elle est impatiente mais aussi elle est généreuse et sincère. Elle a une grande volonté pour se convertir en une vraie artiste. À 16 ans elle fait avec Jean Baptiste Maunier, le Concerto pour deux voix qui a eu un grand succès.

Après elle a fait toute seule "Sans défense". Nous avons découvert cerrte artiste et nous avons aimé, car elle parle comme nous des problèmes des jeunes comme nous.

Si tu fais clik sur le titre tu pourras l´écouter!



Sonia et Paula