Étape 3

Défendre une cause ensemble : développer une action solidaire avec une ONG.
  • Tâche 1 : Présentation d’une ONG française ou francophone

    L'Arche de Zoé est une association française dès 1901 qui déclare avoir pour objectif l'aide aux enfants orphelins et l'aide humanitaire. Elle a fait la une de l'actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les participants d'une opération alors qu'ils s'apprêtent à embarquer 103 enfants dans un avion affrété pour les amener en Europe. La justice tchadienne condamne alors les principaux membres aux travaux forcés pour « tentative d'enlèvement de mineurs tendant à compromettre leur état civil, faux et usage de faux en écriture publique et grivèlerie ». Le processus judiciaire voit également l'intervention du président de la république du Tchad Idriss Déby Itno et du président de la République française Nicolas Sarkozy. Rapatriés en France le 28 décembre 2007, les six membres de l'Arche de Zoé voient leur peine de travaux forcés commuée en 8 ans de prison ferme le 28 janvier 2008. L'affaire trouve en partie son épilogue le 31 mars 2008 par la grâce présidentielle tchadienne qui leur est accordée, puis leur libération immédiate. Un procès en France est prévu en 2011. Depuis lors, le site de l'association n'est plus consacré qu'à la défense de l'opération tchadienne et au rappel des opérations passées.
    Developpement en France
    L'association, son président Éric Breteau et cinq de ses membres (Emilie Lelouch, Philippe van Winkelberg, Alain Péligatsont, Christophe Letien) renvoyés en correctionnelle en octobre 2010, Les deux juges d'instruction ont estimés que ceux-ci pourraient être accusés d'escroquerie, aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France et exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption, chefs passibles de dix ans de prison et de 750 000 euros d'amende. Les juges ont en revanche conclu à un non-lieu vis-à-vis de Nadia Merimi et Dominique Aubry. Par Marta B et Cristina Terre des Hommes
    Terre des hommes (Tdh) a comme mission essentielle l’aide à l’enfance. Elle s’est de tout temps efforcée de défendre les droits des enfants, dans des situations de guerre ou de catastrophes naturelles, ou de détresses méconnues.
    Aujourd’hui, la Fondation Terre des hommes fait référence, en Suisse comme dans le monde, parmi les organisations d’aide à l’enfance. Elle est la plus grande organisation non gouvernementale (ONG) d’aide à l’enfance de Suisse. Elle est présente dans plus de 30 pays du monde avec des projets de développement et des programmes d’urgence. Son engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels dont plus de 85% sont affectés directement aux programmes de Tdh.

    Domaines d’intervention

    Les valeurs et la mission de Terre des hommes sont toujours identiques à celles qu’Edmond Kaiser a énoncées dans une Charte en 1960. Au fil des 50 ans d’existence, Terre des hommes s’est spécialisée dans deux domaines d’expertise: la santé et la protection des enfants. Terre des hommes provoque un changement positif dans la vie quotidienne de plus d'un million d'enfants et de proches chaque année.

    Aide directe et défense des droits de l’enfant

    Historiquement, Terre des hommes a toujours suivi une double vocation:
    • D’une part mener des projets d’aide directe à l’enfance dans le monde, gérés par nos propres structures ou par le biais de partenariats avec des organisations locales;
    • D’autre part se faire l’ambassadeur des droits de l’enfant, en Suisse et dans le monde, en menant des campagnes de promotion des droits fondamentaux des enfants ou de dénonciation des violations de ces droits, notamment tels qu’énoncés dans la Convention des Droits de l’Enfant adoptée par l’ONU en 1989.
  • Tâche 2 : Contactez une ONG locale et mettre en place une action

« Operación Diez » est un lieu de rencontre des préoccupations différentes sont réunis par le désir de changer certaines réalités malheureuses.

Tout est venu suite à la demande d'équipements sportifs par un travailleur humanitaire expatrié en Bolivie. En utilisant une grande chaîne de mails, on a reccueilli  une grande quantité d'argent, car  chaque personne a contribué avec dix euros.

L'important n'est pas le montant reçu (qui a dépassé 6000 euros) mais qu´on a découvert le grand nombre de gens derrière chaque disposition de dix euros et les possibilités ouvertes.
Cela a été le début de l'opération. O-diez a été légalement constituée association à but non lucratif en 2003 et a développé son activité au fil des ans dans le but d'aider les enfants et les jeunes les plus défavorisés.

Dès le début et les premiers projets à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, leur objectif a toujours été la transparence et la proximité et c'est ce qui a maintenu la fidélité de ses partenaires.

Opération-dix sont tous, une grande famill
U. n de ses projets les plus importants a été le foyer d'accueil de M. et Mme Paula Lino, qui ont soutenu toutes ces années, ce qui donne de l'eau à tout le monde, mais pas d'eau en bouteille, de l´eau à boire directement à la source.

Par Marta B et Cristina.


Tachee 3 : Regarder cette vidéo et imaginer une affiche pour renforcer ce message



Notre action solidaire

En collaboration avec ONG "Bits sense frontieres" on va faire une activité pour les enfants de notre collège et les enfants. La Semaine de la Famille va arriver au collège. Une Semaine qui a comme titre "All the people moving". Et qu´est-ce quón va faire? Tout le collège est en mouvement. Dès 3 ans aux Bac, tout le monde va participer. Lip Dup, vidéos, présentations... Vous pouvez suivre le blog qu´on va réaliser. Cependant il est encore en construction. Notre blog fera partie de ce blog aussi, car en "Français" tout le monde "moving". Alors on a pensé à faire une activité pour ces jours-là: les jeux de la francophonie. Voilà notre projet et nos affiches préparés pour le 8 Mai!!



Il será appellé "Le Tour de France", et il s´agit d´un rallye. des différentes epreuves que les élèves devront passer en fraçais. Inscription: 3 Euros:





Dans notre Tour de France on va faire des differentes activités avec les enfants, en français, bien sûr!.


Étape 1: c'est le jeu du chausson derrière. C'est très facile,on va faire un circle avec tout les enfants, tous moins un doit se tourner autour du cercle tandis que tout le monde, avec les yeux fermés, chante chansons en français, comme Un kilometre à pied, ça lisse ça lisse, un km à pied ça lisse les souliers. Cette personne doit laisser une chaussure derrière l'un des enfants et cette personne doit courir pour prendre l'autre avant qu'il arrive à sa place dans le circle.




Étape 2: Le jeu des chaises

Dans ce jeu gagne celui qui après avoir fini la musique réussit à rester assis dans la chaise qui reste libre.

Pendant le jeu nous écouterons des chansons infantines françaises et chaque chaise représentera à un pays dont la langue officielle est le français par example Haití ,Bulgaria Rumanía, Guinea…





Étape 3:

LES POINTS CARDINAUX

Nous fairons quatre gropes: le nord, le sud, le est et le ouest. Les points cardinaux doivent les obtenir toutes les personnes du grupe. Comment les gagner? On leur donnera des indices....

Étape 4: Le jeu du mouchoir
Pour pouvoir jouer on a  besoin d´un mouchoir et deux groupes de enfants. Chaque enfant a un numéro français. Une personne au centre crie un numéro, et les deux enfants de chaque groupe sorten pour le capturer.

Paloma, Marta Q, María, Marta A, Paula et Sonia