Étape 2

Nos différences et nos points communs:
  • Tâche 1 : Je choisis dans l’art ce qui représente pour moi la jeunesse et la francophonie.
Un livre: La guerre des boutons c'est un livre qui raconte la "guerre" produite par les enfants de deux villages voisins: le prix: chaque bande gagne quand ils obtiennent les boutons des vêtements que l'autre equipe porte!
    Pourquoi ce livre? Parce que les personnages de cette histoire sont des adolescents, et c'est une histoire originale et qui réflexe la realité existante dans les villes. De plus, les ados sont en mouvement car ils doivent se"battre" avec les autres enfants de l'autre village. En France c'est un livre très connu, un amie française nous l´a recommandé ;)
    Nous pensons que c'est le meilleur livre que nous pouvons choisir, parce qu´il décrit la jeunesse: les enfants ont un objectif, ils doivent prendre des décisions pour gagner la bataille...
    Ce livre, dont l´auteur Louis Pergaud est aujourd´hui actuel. Il a été traduit en plusieurs langues, "War of Buttons" en anglais, "La guerra de los botones" en espagñol... Cette histoire est portée au cinéma en 1962. Cette année 2011: la guerre ne finit jamais, les enfants de la guerre sont toujours un thème actuel en ces moments où la guerre est présente dans des plusieurs pays. Un livre écrit en 1912, qui fêtera ses 100 ans et qui continue à être actuel. Marta Q. et Ana P.  UN FILM: ENTRE LES MURS (Marta Berzal et Cristina Camero)
    Synopsis : François est un jeune professeur de français dans un collège difficile. Il n'hésite pas à affronter Esmeralda, Souleymane, Khoumba et les autres dans de stimulantes joutes verbales, comme si la langue elle-même était un véritable enjeu. Mais l'apprentissage de la démocratie peut parfois comporter de vrais risques. Des Prix : C'est << Entre les murs >> ce que le très estimable Laurent Cantet film est de retour pour la première fois depuis plus de vingt ans, la très convoitée Palme d'Or à Cannes en France. Le film « Entre les murs » est sélectionné dans la catégorie Meilleur film étranger pour la cérémonie des Oscars 2009. L’opinion : Le pari du directeur pour opter pour une distribution d'acteurs non professionnels (avec un François Begadeau excellent à la tête, l'auteur du livre sur lequel le film est basé) et la lie et le rythme qui ce laisse dans les scènes ils finissent par provoquer chez le spectateur une sensation absolue d'honnêteté et de réalisme devant ce que l'un voit. Le film de Laurent Cauntet ils projettent des questions intéressantes sur la société (l'échec scolaire, les limites de l'autorité des professeurs, le vrai papier des collèges dans l'éducation des enfants ...). Par cela, nous avons choisi ce film. Parce qu'il reflète très bien la société actuellement. Il apparaît, le sujet de l'éducation, du collège, des adolescents dans cette société dure qui parfois nous entoure, où les valeurs perdent, et aussi le francophonie parce que le film se développe à Paris, et le directeur est français. TRAILER:  Une chanson: "Sans défense" Cette chanson parle sur le chemin que les jeunes passent dès que ils sont petits. Ses parents les regardent comme petites filles ou petits garçones mais ils ne le sont pas. Ils se sentent seuls et sans defense avant sa destination, son nouveau chemin, devant le monde...
    Clémence Saint Preux, chanteuse française née le 29 novembre 1988, elle a grandi dans un univers artistique: son père compositeur et sa mère auteur lui ont transmis un vrai talent d´artiste. Elle joue du piano et la guitare. Elle dit qu´elle est impatiente mais aussi elle est généreuse et sincère. Elle a une grande volonté pour se convertir en une vraie artiste. À 16 ans elle fait  avec Jean Baptiste Maunier, le Concerto pour deux voix qui a eu un grand succès. Après elle a fait toute seule "Sans défense". Nous avons découvert cerrte artiste et nous avons aimé, car elle parle comme nous des problèmes des jeunes comme nous. 
    Sonia et Paula
  • Tâche 2 : Le slam ?


Trois images: un Slam. C´est la jeunesse.
Publié par Alba, Pedro et María


Quand nos parents étaient petits
Pour s´amuser ils avaient besoin
Des jouets et sortir pour jouer
Avec ses amis à la cachette et la courbure
Aujourd'hui ces coutumes ont totalement changé
puisque les enfants de maintenant
savent seulement s'amuser avec
les consoles et l’ordinateur.
ils passent plus de temps avec eux
au lieu de sortir avec ses amis.
C´est pour ça que  les enfants sont moins sociables
et ils se rattachent moins avec les gens
mais ils chattent avec eux.
Malheureusement les manières
de jouer des enfants sont en train de changer.

Un bébé dans son berceau
il prend dans les bras son peluche
il dort sous la lune,
il croît avec son hochet,
il changera ses jouets,
par les autres plus complexes,
une voiture, un camion
une poupée de «Lego»
Les années passent
Et le garçon change
Sa routine par des autres machines.
assis dans son fauteuil
il gaspille le temps
en face de la télévision,
il ne s'ennuie pas, maintenant il ne sort pas,
ses amis dans la rue.
Pour lui, c’est pas drôle.
Les enfants oublient son enfance
une génération après l´autre.


Un Slam. La vie de Mireille.
Publié par Marta Q. et Paloma
Nous avons préparé un Slam sur la vie d´un ados. C´est une histoire comme beaucoup d´ autres. Mets-toi en mouvement, sort de toi même, change et ta vie sera plus joyeuse!



Un Slam: Illustration de Roméo et Juliette




Un Slam. L´histoire de Nicole.
Publié par Lourdes et María