mercredi 27 avril 2011

ONG Française: L'Arche de Zoé. Par Cristina et Marta B.

L'Arche de Zoé est une association française dès 1901 qui déclare avoir pour objectif l'aide aux enfants orphelins et l'aide humanitaire.

Elle a fait la une de l'actualité en octobre 2007 lorsque les forces de police du Tchad arrêtent tous les participants d'une opération alors qu'ils s'apprêtent à embarquer 103 enfants dans un avion affrété pour les amener en Europe. La justice tchadienne condamne alors les principaux membres aux travaux forcés pour « tentative d'enlèvement de mineurs tendant à compromettre leur état civil, faux et usage de faux en écriture publique et grivèlerie ». Le processus judiciaire voit également l'intervention du président de la république du Tchad Idriss Déby Itno et du président de la République française Nicolas Sarkozy.


Rapatriés en France le 28 décembre 2007, les six membres de l'Arche de Zoé voient leur peine de travaux forcés commuée en 8 ans de prison ferme le 28 janvier 2008. L'affaire trouve en partie son épilogue le 31 mars 2008 par la grâce présidentielle tchadienne qui leur est accordée, puis leur libération immédiate. Un procès en France est prévu en 2011.
Depuis lors, le site de l'association n'est plus consacré qu'à la défense de l'opération tchadienne et au rappel des opérations passées.


Developpement en France
L'association, son président Éric Breteau et cinq de ses membres (Emilie Lelouch, Philippe van Winkelberg, Alain Péligatsont, Christophe Letien) renvoyés en correctionnelle en octobre 2010, Les deux juges d'instruction ont estimés que ceux-ci pourraient être accusés d'escroquerie, aide à l'entrée et au séjour irrégulier de mineurs étrangers en France et exercice illégal de l'activité d'intermédiaire en vue d'adoption, chefs passibles de dix ans de prison et de 750 000 euros d'amende. Les juges ont en revanche conclu à un non-lieu vis-à-vis de Nadia Merimi et Dominique Aubry.

Par Marta B et Cristina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire